29/05/2017

Lundi 29 mai 2017

Avant que Jésus retourne au Père, ses disciples lui dirent : ‘16,29Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole.

30Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.’

31Jésus leur répondit: ‘Vous croyez maintenant.

32Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

33Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.’ Jean 16,29-33.

Le monde et Dieu. Les affaires du monde et les affaires de Dieu.

Une entente est possible. Un partenariat est réalisable. Une collaboration est permise.

Jésus a démontré l’intérêt de l’acceptation de Dieu. Il a enseigné l’avantage de l’accomplissement de l’homme en Dieu. Il a établi l’apport de Dieu dans le développement de l’humanisation du monde.

L’Evangile nous guide dans notre recherche spirituelle. Les Béatitudes ouvrent la voie au bonheur. La prise de conscience de la présence de Dieu en nous apporte la paix.

Dieu est vivant et agissant en nous et dans le monde.

12:32 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Samedi 27 mai 2017

Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus disait à ses disciples : ‘16,23En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

24Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

25Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

26En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; 27car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

28Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.’ Jean 16,23-28.

Dieu tout-puissant. Dieu qui répond à nos demandes. Dieu qui nous accorde ce que nous désirons. En échange d’offrandes, de sacrifices, de dévotions, de prières... Dieu devenu commerçant, mercantile, cupide… A moins que ce soient les hommes ?

Mais pourquoi demander si nous sommes dans une relation d’amour ? L’amour anticipe. Il est intuitif. Il pressent. Il exauce.

Il suffit de se tenir dans le silence, en présence de Dieu, pour que tout nous soit accordé. Pour que ce dont nous avons besoin nous soit donné. Pour que ce dont nous manquons nous soit offert.

Nous sommes comblés. Nous sommes rassasiés. Nous sommes exaucés.

L’Amour suffit.

12:24 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/05/2017

Dimanche 28 mai 2017

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, 17,1il leva les yeux au ciel, et dit : ‘Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

3Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

4Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire.

5Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

6J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

7Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.

8Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

9C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - 10et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; - et je suis glorifié en eux.

11Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. Jean 17,1-11.

Si nous entendons le mot ‘gloire’, nous pensons renommée, prestige, succès, réussite, richesse, honneur, notoriété, triomphe… ‘Etre au sommet de la gloire’.

Attribué à Dieu, le mot ‘gloire’ signifie son rayonnement, sa manifestation, son action.

Dans sa gloire, Dieu est communiquant dans ce qu’il est et par ce qu’il fait.

Le lieu de la gloire de Dieu est le cosmos et d’une manière particulière, l’homme.

L’homme est la gloire de Dieu. L’homme est la manifestation de Dieu. L’homme est celui par qui Dieu se communique. L’homme est celui par qui Dieu rayonne. L’homme est celui par qui Dieu agit.

La gloire de Dieu est l’homme debout. L’homme aimant. L’homme donné aux autres.

La gloire de Dieu est l’homme plus humain, plus bienveillant, acteur de justice, bâtisseur de paix, initiateur de réconciliation.

N’abîmons pas l’homme. Ne l’écrasons pas. Ne le blessons pas. Ne le méprisons pas. L’homme est porteur de la gloire de Dieu.

15:56 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |