09/07/2017

Dimanche 9 juillet 2017

11.25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants [aux tout-petits].

26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Nous avons été habitués à nous taire. Nous sommes restés toute notre vie des élèves, des initiés, des endoctrinés. L’enseignement était diffusé du haut de la chaire de vérité. Les obligations et les interdictions. Les dogmes et la doctrine. Les semonces et les sommations. Les menaces et les intimidations.

Nous avons tout accepté. Nous avons tout admis. Nous avons consenti à tout. Pour assurer notre éternité. Pour recevoir les bienfaits de Dieu. Pour bénéficier du bonheur éternel. Nous étions coupables. Nous étions mauvais. Nous étions pécheurs.

Quand notre vie rencontre l’Evangile. Quand notre quotidien est éclairé par l’Evangile. Alors Dieu est présent. Et il y a toujours une parole pour nous, pour chaque situation, pour chaque circonstance, pour chaque instant.

Dieu est au centre de la rencontre entre l’Evangile et notre vie. Entre la Parole de Dieu et notre existence.

La Parole devient agissante si nous l’acceptons. Si nous sommes disponibles. Si nous accueillons son travail en nous. Si nous nous abandonnons à son action.

La Parole est agissante. Elle est efficace selon notre disposition. Si le receveur est éveillé, disponible, Avec une écoute active. Avec un esprit ouvert. Avec un cœur accueillant. Avec une volonté d’accorder notre vie à la Parole. Avec un désir d’ajuster notre quotidien aux Béatitudes. (Les Béatitudes constituent le programme de l’enseignement de Jésus et le résumé de l’Evangile.)

Si nous voulons aller à l’essentiel, c’est en Matthieu 5,3-12 que nous le trouverons. Il nous reste à nous mettre au travail.

16:29 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.