30/08/2017

Mercredi 30 août 2017

Jésus disait, devant la foule et ses disciples : ‘Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous ressemblez à des tombeaux blanchis : au-dehors, ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont remplis d’ossements de cadavres et de toutes sortes d’immondices. De même vous aussi : au-dehors vous apparaissez comme des hommes justes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité…’ Matthieu 23,27-32.

Malheureux sommes-nous !

Nous sommes les propagateurs de la mort. Nous répandons la mort. Nous sommes porteurs de mort.

Par la haine. Par l’indifférence. Par la violence. Par les paroles perfides. Par les regards écrasants. Par les gestes méprisants.

Bienheureux sommes-nous !

Nous avons la force d’aimer. Nous pouvons répandre la joie. Nous sommes transmetteurs de vie. Nous avons la capacité de construire la fraternité. Nous pouvons négocier la paix.

Dieu est notre force. Dieu est notre soutien. Dieu est notre avenir.

Présence de Dieu, ici et maintenant.

15:54 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Mardi 29 août 2017

Jésus disait, devant la foule et ses disciples : ‘Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, vous qui acquittez l’impôt de la dîme sur les plus petites herbes, et négligez ce qu’il y a de plus important dans la Loi : la justice, la pitié, la loyauté. Il fallait pratiquer ceci, et ne pas négliger cela. Guides aveugles, vous qui filtrez le moucheron, et avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, vous qui nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, alors que l’intérieur est plein de cupidité et d’intempérance. Pharisien aveugle, nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que son extérieur aussi soit propre.’ Matthieu 23,23-26.

Malheureux sommes-nous !

Quand nous pratiquons l’intolérance, le mépris, l’indifférence. Quand nos paroles sont trompeuses, déguisées, dissimulatrices. Quand nos prétentions religieuses sont hautaines, suffisantes, arrogantes. Quand nos vies sont trépidantes, affairées, tourmentées. Quand nous ne nous préoccupons pas de l’essentiel. Quand nous oublions l’Evangile. Quand nous nous désintéressons de notre prochain. Quand nous refusons la prière. Quand nous rejetons Dieu.

Bienheureux sommes-nous !

La joie est à notre portée. Le bonheur est accessible. Dieu présent, aimant et agissant.

15:51 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Lundi 28 août 2017

Jésus disait, devant la foule et ses disciples : ‘Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, vous qui fermez aux hommes le Royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et ceux qui voudraient y entrer, vous ne les laissez pas entrer.

Malheureux êtes-vous scribes et pharisiens hypocrites, vous qui parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et lorsqu’il l’est devenu, vous en faites un homme de perdition deux fois pire que vous.

Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : Si l’on jure par le sanctuaire, c’est nul ; mais si l’on jure par l’or du sanctuaire, on est engagé. Fous et aveugles ! Quel est le plus important : l’or ? Ou le sanctuaire, qui fait que l’or est sacré ?...’ Matthieu 23,13-22.

Hypocrites !

Nos actions sont en désaccord avec notre pensée. Nos attitudes sont en décalage avec nos paroles. Notre témoignage sonne faux. Notre engagement est trompeur. Notre autorité est manipulatrice. Duperie. Supercherie. Imposture.

Le témoignage authentique repose sur la sincérité, sur la loyauté, sur la vérité. Un ajustement constant au projet de Dieu. Une fidélité édifiée par la prière et la méditation de l’Evangile. Un abandon sans réserve au travail de Dieu.

15:47 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |