29/10/2017

Jeudi 19 octobre 2017

Jésus disait aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : ‘Malheureux êtes-vous, car  vous bâtissez les mausolées des prophètes, et ce sont vos pères qui les ont tués ! Donc, vous êtes les témoins des actions de vos pères, et vous les approuvez : eux, ils ont tué, et vous, vous bâtissez !

C’est même pourquoi la Sagesse de Dieu a dit : ‘Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils les tueront et les persécuteront.’…

Lorsque Jésus fut sorti, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui, et à le faire parler sur une foule de choses ; ils étaient à l’affut pour le prendre au piège dans ses paroles. Luc 11,47-54.

Le prophète ose la vérité. Il dénonce l’injustice. Il défend le méprisé. Il est la voix des sans-voix. Il plaide la cause des rejetés. Il œuvre à la réconciliation. Il donne sens aux événements. Il écoute. Il réconforte. Il encourage. Il rassure.

Le prophète dérange. Le prophète bouscule. Le prophète est méprisé, calomnié, accusé, condamné, rejeté, éliminé… Le prophète doit mourir.

18:53 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.