05/11/2017

Samedi 4 novembre 2017

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un des chefs des pharisiens pour y prendre son repas.

Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : ‘Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place ; car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : Cède-lui ta place, et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place.

 Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : Mon ami, avance plus haut, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.’  Luc 14,1.7-11.

Nous voulons être au premier rang. Nous voulons occuper les premières places. Nous voulons être vus. Nous voulons dominer. Nous voulons être admirés. Nous voulons susciter l’envie.

Prends la dernière place, dit Jésus.

Pour que l’amour ne soit pas terni par l’orgueil. Pour que l’authenticité ne soit pas couverte par l’apparence. Pour que la vérité ne soit pas étouffée par la simulation. Pour que la bonté ne soit pas écrasée par l’arrogance.

Nous gagnons en humanité dans la rencontre authentique avec autrui.

19:14 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.