26/11/2017

Vendredi 24 novembre 2017

Jésus entra dans le Temple et se mit à chasser les vendeurs en leur disant : ‘Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière et vous en avez fait un repaire de brigands !’

Il enseignait chaque jour dans le Temple. Les chefs des prêtres et les scribes cherchaient à le faire mourir, ainsi que les notables du peuple. Mais ils n’en trouvaient pas le moyen, parce que tout le peuple l’écoutait, suspendu à ses lèvres. Luc 19,45-48.

Le Temple, c’est plus qu’un bâtiment, c’est une véritable institution. Avec son commerce. Avec son argent. Avec ses règles. Avec ses obligations. Avec sa hiérarchie. Avec ses fonctionnaires…

Jésus chasse, détruit, supprime, tous les vendeurs, tous les profiteurs, tous les arnaqueurs, tous les voleurs, tous les manipulateurs…

Le Temple redevient un lieu de prière. Un lieu de rencontre avec Dieu.

Mais, au fait, nous sommes Temple de Dieu. Nous sommes le lieu, la demeure de Dieu. Il nous appartient donc d’en chasser les vendeurs.

Et voici que le voile du Sanctuaire se déchira en deux du haut en bas… Matthieu 27,51a.

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est saint et ce temple, c’est vous. 1 Corinthiens 3,16-17.

19:18 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.