13/08/2017

Mardi 8 août 2017

15,1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : 2 ‘Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas’…

15,10 Ayant appelé à lui la foule, Jésus lui dit : ‘Écoutez, et comprenez. 11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.’

12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent : ‘Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?’

13 Il répondit : ‘Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.’ Matthieu 15,1-14.

Sommes-nous, nous aussi, des aveugles ?

Nous ne voyons pas. A cause de notre indifférence. A cause de nos encombrements. A cause de nos distractions. A cause de nos entêtements. A cause de notre paresse…

 Ouvrons les yeux sur l’invisible. Intéressons-nous aux valeurs qui guident le monde. Percevons le sens à donner à notre vie. Construisons notre quotidien en conformité à l’Evangile. Osons l’amour et la compassion. La tendresse et la bonté. La réconciliation et le pardon. Soyons à l’écoute des autres. Donnons et partageons.

Si nous donnons aux autres un espace dans notre vie, Dieu aussi sera présent.

10:21 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Mercredi 9 août 2017

Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voilà qu’une femme cananéenne, sortie de ces contrées, criait : ‘Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est durement traitée par un démon !’

Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent et lui demandaient : ‘Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris.’

Jésus répondit : ‘Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël.’

Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : ‘Seigneur, viens à mon secours !’ Il répliqua : ‘Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens.’ Mais elle dit : ‘Bien sûr, Seigneur, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.’ Alors Jésus reprit : ‘Femme, ta foi est grande ! Que tout se passe pour toi comme tu le veux.’ Et sa fille fut guérie à partir de cette heure-là. Matthieu 15,21-28.

Jésus a entendu la demande, mais il se tait.

L’Evangile est-il réservé aux seuls Juifs ? Aux bons Chrétiens ? Aux pratiquants fervents ?

Les petits chiens mangent les miettes… Parce qu’ils ont faim. Parce que les miettes peuvent les rassasier.

Nous, nous avons du bon pain, mais nous n’avons pas faim !

10:17 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Jeudi 10 août 2017

 

Qui es-tu, Jésus de Nazareth ? Un sage. Un savant. Un prophète. Un guérisseur. Un ascète. Un prédicateur…

En fait, nous ne savons que ce que l’évangile nous dit. A la fois, la parole et le geste.

Celui qui te suit devient disciple. Dans l’acquiescement. Dans l’action. Dans la fidélité. Dans notre manière d’être au monde.

Suivre Jésus et témoigner l’évangile révélant Dieu Amour et Tendresse.

10:13 Écrit par Pol Braconnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |